Avec la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, l’ensemble des clubs amateurs ont de nouveau été obligés de se mettre à l’arrêt. Une situation très compliquée, qui menace la pérennité de certaines associations sportives.
C’est notamment le cas de Lyon Caluire Handball, qui souffre terriblement de la situation : « L’avenir du club est clairement menacé. Si on ne reprend pas en janvier ou février, on n’a beaucoup de doute de pouvoir finir la saison et de continuer à survivre », affirme Céline Paris, la co-présidente du club, sur BFM Lyon. « On a fait pas mal de démarche, on a été aidé par les collectivités locales mais on reste inquiet et très soucieux de l’avenir. »
Le club craint notamment que certains adhérents décident de ne pas revenir lors des prochains mois : « Cette saison, on a eu une baisse de 18% du nombre de licenciés. L’année prochaine, cette baisse continuera. Je ne sais pas si les personnes qui nous ont fait confiance cette année en prenant leur licence reviendront l’année prochaine. On a une forte inquiétude. »
Si la mise à l’arrêt du club touche l’ensemble des licenciés, elle a aussi un impact sur l’équipe première, qui évolue au troisième échelon national : « Il y a beaucoup de frustration chez les joueurs qui s’étaient préparé pour cette saison. Il y a aussi beaucoup de frustration chez les bénévoles, qui s’étaient eux aussi engagé pour une nouvelle saison en N1. On a beaucoup d’inquiétude par rapport à l’avenir du club et de nos licenciés. »