Nos réseaux sociaux
© Kamil Ptaszkiewicz

Autres sports

Foot US – Mike Sholars (Gones de Lyon) : « Cette ville peut faire naître une équipe championne de France »

Les Gones de Lyon ont récemment annoncé l’arrivée de Mike Sholars au poste de coach et de directeur sportif de l’équipe première. Pour Lyon Sports Actu, l’entraîneur américain a évoqué son arrivée, ses objectifs, mais aussi la mentalité qu’il veut mettre en place au sein du club.


Originaire de Louisiane, même s’il a passé une grande partie de sa jeunesse dans le Texas, Mike Sholars a débarqué en Europe il y a déjà plusieurs années. C’est d’ailleurs sur notre continent qu’il a découvert le coaching : « Je suis arrivé en Suède en tant que joueur pro. À l’époque, vu le niveau global du Foot US en Europe, l’équipe t’engageait aussi au moins comme assistant. Dès ma première année, j’ai donc commencé à entraîner », nous explique-t-il. « À partir de là, je n’ai jamais arrêté et j’ai eu la chance d’entraîner dans toutes les plus grandes nations européennes du Foot US. La France était le dernier pays qui me manquait. Maintenant, c’est chose faite. J’ai toujours gardé un bon souvenir de ce pays, qui remonte à un déplacement que j’avais fait avec mon ancienne équipe à Paris pour affronter le Flash de la Courneuve. Après la rencontre, ils nous avaient envoyé un bus à l’hôtel pour nous faire visiter la ville de nuit. C’était vraiment un geste classe. »

« Cette ville peut faire naître une équipe championne de France« 



C’est parce qu’il a gardé de très bons souvenirs de notre pays, mais aussi pour des raisons familiales, qu’il a décidé d’accepter la proposition des Gones. Mike Sholars a également pris conscience du potentiel du club lyonnais : « Je suis surpris en tant que coach qu’une équipe appartenant à une aussi grande ville n’ait jamais remporté un championnat de France. Il y a tellement de potentiel. Il y a une grosse base de sponsors et une grosse base de joueurs. Il y a vraiment tout pour construire un projet qui gagne », affirme-t-il. « Ce projet ne va pas être facile à mener mais je me réjouis d’être là. Je suis certain qu’on peut remporter le titre d’ici deux ou trois ans. C’est un peu fou à dire, mais j’ai confiance. Si tout le monde tire dans la même direction, cette ville peut faire naître une équipe championne de France. »


Si ses ambitions sont grandes, l’Américain veut néanmoins avancer étape par étape, en commençant par cette saison : « Chaque saison, le but sera d’avoir plus de victoires que de défaites. Ensuite, ce sera de disputer les Playoffs. Quand on y sera, ce sera de les gagner. On prend un objectif réaliste à la fois, car on ne peut pas accomplir un objectif sans avoir réussi le précédent. On veut évoluer étape par étape. »

Afin de réaliser ces objectifs, le natif de Louisiane veut changer la mentalité de l’équipe lyonnaise : « Cette équipe a du talent, mais elle n’a pas encore l’âme d’une équipe. Elle n’a pas encore la mentalité de champion. On a des joueurs qui l’ont, mais d’autres pas. Si tu veux gagner des titres, il faut que chaque gars de l’effectif possède cette mentalité. C’est l’une des choses que je vais essayer de mettre en place. »

« On a du boulot mais c’est un super projet »


Bien que la mentalité soit l’un des grands chantiers de Mike Sholars, l’effectif est également très important. Le coach est d’ailleurs très satisfait de sa qualité : « On a une bonne équipe. La défense est actuellement un peu meilleure que l’attaque, mais on va travailler là-dessus. Pour ce qui est du poste de quaterback, on a deux joueurs français qui ont du potentiel et avec qui on pourra gagner des titres », nous explique-t-il. « Je pense par contre qu’il faudra renforcer nos lignes, que ce soit offensives et défensives. Je vais essayer de ramener plusieurs gars que j’ai coachés, car certains sont intéressés. »

Une chose est sûre, le nouvel entraîneur lyonnais a déjà une idée très claire du style de jeu qu’il veut développer : « Même si je suis un ancien receveur, j’essaye d’être balancé entre la course et la passe en tant que coach. Pour ce qui est de la défense, j’aime mettre beaucoup de pression sur le QB adverse. On va avoir un nouveau playbook (livre avec l’ensemble des jeux de l’équipe NDLR), que l’on va installer dans quelques semaines. On a du boulot mais c’est un super projet« , conclut le nouveau coach.

À noter que les Gones de Lyon vont travailler leur condition physique jusqu’à mi-octobre, puis se concentreront sur le playbook, qui sera nouveau, avant de reprendre l’entraînement avec équipement à partir du mois de novembre. Ils seront alors prêts pour la nouvelle saison du championnat de France qui débutera début 2021.

Belge de naissance, Lyonnais de coeur. Tombé amoureux de la capitale des Gaules lors d'un déplacement sur l'Open Parc en 2018, je me suis lancé dans l'aventure Lyon Sports Actu après avoir travaillé au sein de plusieurs grandes rédactions belges. Le point commun entre Samuel Umtiti et mon premier amour ? Ils m'ont brisé le coeur.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sports