Nos réseaux sociaux

Autres sports

Ludovic Seutchie, coach et directeur sportif de l’ASUL Handball : « On veut assurer le maintien le plus rapidement possible »

Arrivé l’année dernière en tant que directeur sportif et entraîneur de l’ASUL Handball, Ludovic Seutchie a évoqué pour nous la préparation des lionnes ainsi que ses objectifs pour la saison 2020-2021.

« On s’est réuni pour la première fois le 20 juillet afin de faire un petit footing puis nous sommes rapidement partis en week-end de cohésion. Même si le groupe n’a pas beaucoup changé par rapport à l’année dernière, c’était important d’ organiser ça et tout s’est bien passé », nous explique-t-il. « On a par la suite débuté la préparation physique avant de recommencer les entraînements normaux. On devait logiquement disputer notre premier match amical mercredi dernier face à Dijon mais on a eu une suspicion de Covid-19 dans notre effectif et on a décidé de ne pas prendre de risque. Cette rencontre a été remplacée par une confrontation face à la N1 d’Annecy, qu’on affrontera vendredi »

Si l’équipe vaudaise n’a pas connu de grands changements dans son effectif, Marion Grange, la capitaine emblématique du club, a raccroché les baskets : « C’est vrai que c’est une perte pour nous. Je ne l’ai connu que l’année dernière mais c’est un vrai exemple d’abnégation et de persévérance au plus haut niveau. C’était un exemple pour les filles par rapport à ce qu’elle disait mais aussi par rapport à ce qu’elle faisait sur le terrain », affirme Ludovic Seutchie. « Maintenant, cela reste un sport d’équipe et je suis sûr que le groupe saura performer sans elle. De plus, je pense qu’elle sera régulièrement présente au sein du club quand le Covid-19 sera derrière nous »

Alors que les lionnes se sont maintenues en deuxième division la saison passée, elles auront le même objectif cette année : « Comme la grande majorité des autres écuries de notre championnat, notre but sera d’assurer notre maintien le plus rapidement possible. Si on arrive à faire ça, on pourra se concentrer encore plus sur notre progression », nous explique le coach de l’ASUL, qui tient à ce que son équipe franchisse encore plusieurs caps lors des prochains mois. « La différence avec la saison passée, c’est que les filles auront pris quelques mois d’expérience en D2 lors des derniers mois. On veut qu’elles se développent encore dans l’ensemble des compartiments, que ce soit en attaque, en défense mais aussi au niveau de l’état d’esprit. On a beaucoup appris, que ce soit les filles ou le staff, lors des derniers mois. Maintenant on veut profiter de ça pour gagner plus de matchs cette saison »

Ludovic Seutchie tient aussi à ce que son équipe développe une philosophie et un système de jeu qui donneront aux supporters l’envie de se déplacer : « On jouera avec le coeur et avec de l’engagement. On veut proposer un jeu qui nous ressemble, c’est à dire spectaculaire, avec un peu de folie et avec une vraie rigueur défensive. J’espère que cela plaira au public et que celui-ci sera présent en nombre lors de nos rencontres à domicile »

Directeur sportif de l’ASUL Handball, Ludovic Seutchie va faire en sorte que la structure évolue avec l’équipe première : « Le club doit aussi progresser. Il y a eu de gros changements l’année dernière, que ce soit au niveau de la direction, du staff ou des joueuses et maintenant on veut continuer à développer notre projet. On veut travailler avec nos jeunes joueuses et leur faire passer un cap. Certaines d’entre elles ont été appelées par d’autres clubs mais sont restées fidèles à l’ASUL. Cela montre bien que notre projet est solide et que notre boulot est apprécié. On va continuer à travailler et je suis certain que cela paiera sur le court, le moyen et le long terme »

Belge de naissance, Lyonnais de coeur. Tombé amoureux de la capitale des Gaules lors d'un déplacement sur l'Open Parc en 2018, je me suis lancé dans l'aventure Lyon Sports Actu après avoir travaillé au sein de plusieurs grandes rédactions belges. Le point commun entre Samuel Umtiti et mon premier amour ? Ils m'ont brisé le coeur.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sports