Nos réseaux sociaux

Autres sports

Réunion entre Macron et les acteurs du sport : quelles sont les mesures annoncées ?

Ce mardi, Emmanuel Macron rencontrait différents acteurs du monde du sport afin de faire le point sur la situation. Lors de cette réunion, de nombreux sujets ont été évoqués. Voici ce qu’il faut retenir.


Alors que l’ensemble du monde du sport amateur est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, le président de la République souhaiterait que les mineurs puissent reprendre la pratique sportive au mois de décembre. Un premier point sera fait le 1er décembre, avant un second prévu à la moitié du mois. Si la situation sanitaire s’améliore considérablement, le gouvernement pourrait même songer à autoriser la reprise du sport à l’ensemble de la population. Pour ce faire, il travaille sur un protocole renforcé.

Vers la fin de la jauge des 5000 spectateurs ?


Pour ce qui est des clubs professionnels, les tribunes des stades et des salles devraient rester vides jusqu’au mois de janvier minimum. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle pour les supporters : la limite des 5000 spectateurs devraient ensuite disparaître au profit d’une jauge calculée en fonction de la capacité d’accueil de l’enceinte.

Pour les clubs amateurs, le gouvernement a annoncé le prolongement du plan d’urgence avec une enveloppe de 15 millions d’euros supplémentaires. Une autre aide d’urgence de 20 millions d’euros a aussi été débloquée afin de compenser les pertes de licence. La majorité de cette enveloppe sera destinée aux fédérations les plus dépendantes de ces licences.

Enfin, on annonce également la création de 5000 postes de service civique destiné aux sports, ainsi que la mise en place du Pass Sport. Si toutes ces décisions ne permettront certainement pas à l’ensemble des clubs de sortir la tête de l’eau, elles auront au moins le mérite d’en soutenir une bonne partie.

Belge de naissance, Lyonnais de coeur. Tombé amoureux de la capitale des Gaules lors d'un déplacement sur l'Open Parc en 2018, je me suis lancé dans l'aventure Lyon Sports Actu après avoir travaillé au sein de plusieurs grandes rédactions belges. Le point commun entre Samuel Umtiti et mon premier amour ? Ils m'ont brisé le coeur.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sports