Nos réseaux sociaux
© Lyon Sports Actu / Laura Jonin (@laura_jonin)

Autres sports

Trois questions à… Julien Joly, le nouveau président du Rink-Hockey Club de Lyon

Après l’excellent travail de Michel Debrouver, qui a réussi à redresser le RHC Lyon, Julien Joly a repris les rênes du club il y a quelques semaines. S’il nourrit de grandes ambitions pour l’avenir, il veut avancer pas à pas. Alors que les Lyonnais débuteront le championnat de N1 Élite ce samedi, avec la réception du Poiré-sur-Vie, Lyon Sports Actu s’est entretenu avec le nouveau président du RHC.


Comment sentez-vous le groupe à quelques jours du début du championnat ?

Les choses se mettent bien en place, on a un groupe qui est nouveau à 50%. On est très optimiste au vu des matchs de préparation. Le club vise une première partie de tableau en championnat, après avoir frôlé la zone de relégation ces dernières années. L’objectif est de se stabiliser et de se qualifier pour une Coupe d’Europe pour continuer à se développer.


Vous pourrez notamment vous appuyer sur vos recrues, dont l’Argentin Federico Balmaceda…

Tout à fait. On a eu une grosse perte dans le secteur défensif avec le départ de l’Espagnol Nil Gareta (reparti en Catalogne pour des raisons personnelles, ndlr). Mais on a compensé avec un gros renfort dans le secteur offensif, avec Federico Balmaceda qui a joué dans le championnat d’Italie et qui a un gros niveau. On comptera également beaucoup sur le Franco-Argentin Alberto Morales, ex-international français. Il aura un rôle de stabilisateur dans le jeu. Et puis Lilian Debrouver nous a également rejoint au poste de gardien. Il est l’un des gros potentiels de l’équipe de France.


Comment expliquer le manque de médiatisation du Rink-Hockey en France, alors que ce sport est très développé en Espagne ou au Portugal par exemple ?

Difficile de l’expliquer, pourtant il est bien réel et assez handicapant pour ce sport. Ce qui est incroyable, c’est que lorsqu’on invite des gens à venir découvrir cette discipline, ils accrochent tous à 100%. Parce que c’est un sport rapide, technique, spectaculaire et accessible au niveau des règles. C’est très complet. C’est certainement le troisième sport espagnol, le deuxième au Portugal. Il y a également des grandes équipes en Italie et même en Afrique, notamment en Angola. Dans ces régions, le rink-hockey est un sport très pratiqué et populaire.

RCH Lyon – Poiré Roller, coup d’envoi ce samedi à 20h30 sur la piste de la Duchère (264 avenue Andrei Sakharov, Lyon 9).

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres sports