Samedi, pour le 16e de finale de Coupe de France, l’Olympique lyonnais accueille le Chambéry Savoie Football (N3). Cinq jours avant la rencontre, Nikolaz Poujol, défenseur titulaire de l’équipe savoyarde, s’est confié à Lyon Sports Actu. L’homme, qui fêtera ses 26 ans au lendemain de la rencontre, garde à l’idée que le match pourrait basculer d’un côté comme de l’autre. Premier papier des deux interviews programmées à l’occasion de l’opposition Rhône-Savoie.

Lyon Sports Actu : comment aborde-t-on un 16e de finale de Coupe de France contre un club de Ligue 1 lorsqu’on évolue en National 3 ? 

Nikolaz Poujol : « avant tout comme une belle opportunité à saisir. J’ai bientôt 26 ans. Hormis avoir affronté deux clubs de Ligue 2, je n’ai jamais croisé le chemin d’un si grand club comme l’Olympique lyonnais dans ma carrière. C’est une véritable chance pour moi ainsi que pour le club de Chambéry. On a vraiment à cœur de prendre un maximum de plaisir sur le terrain. »

En quoi est-ce galvanisant d’être à cinq jours d’affronter l’Olympique lyonnais ?

« Je suis originaire de Sud de la France. J’ai grandi avec l’Olympique de Marseille ou le MHSC Montpellier dans un coin de ma tête. À mes yeux, l’OL a toujours été un grand club emblématique pour lequel j’ai beaucoup de respect. J’ai adoré suivre ce club lorsqu’il occupait une place importante en Ligue des Champions pendant les années 2000. Je ressens une émotion particulière à l’idée de savoir que dans quelques jours, je ferai parti de leurs prochains adversaires sur le rectangle vert. »

Cette saison, vous avez disputé 13 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 1 but en Coupe de France. C’était à Aubagne (1-3) lors du tour précédent (32e de finale). Comment définiriez-vous le joueur que vous êtes ?

« Je dispose avant tout de bonnes qualités mentales. J’ai cette âme de compétiteur, cette volonté de me donner à fond du début à la fin du match et de ne jamais rien lâcher. Ce qui fait aussi ma force est d’attaquer fort dans les oppositions physiques, de monter haut dans les duels aériens ou encore de tacler quand il le faut. J’ai aussi la capacité de faire trembler les filets sur coups de pied arrêtés de temps à autre. Mon profil est alors assez polyvalent. »

« J’ai cette âme de compétiteur »

Vous restez sur un succès à Aix-les-Bains (0-1) enregistré samedi dernier pour la 9e journée de National 3. Cédric Rullier, votre entraîneur, s’est-il exprimé après votre victoire à propos de l’échéance à venir ?

« L’entraîneur ne s’est pas prononcé sur la rencontre de samedi. Lorsqu’on prépare un match, on préfère laisser passer le week-end pour décompresser. Le début de la semaine est important pour se tenir prêt sur le pied de guerre. Après la victoire à Aix-les-Bains, le coach nous a dit de bien récupérer afin d’être en pleine forme. Une longue semaine nous attend avec beaucoup de pain sur la planche. »

« Le coach nous a dit de bien récupérer afin d’être en pleine forme »

Votre coach vous a-t-il concocté une préparation différente, autant sur le plan psychologique que physique, pour cette semaine ?

« Je n’ai pas l’impression que la préparation soit différente cette semaine si ce n’est que nous allons avoir une séance d’entraînement supplémentaire. Nous allons travailler davantage certains aspects, notamment sur le plan défensif. Tout le groupe a conscience qu’il s’agit d’un match à la saveur particulière. Il va falloir hausser notre niveau de jeu. Dans l’ensemble, la préparation sera la même que d’habitude. La détermination sera quant à elle encore plus forte. »

« Nous allons avoir une séance d’entraînement supplémentaire »

Que faudra-t-il faire de plus que d’habitude du côté de Chambéry pour tenter de créer l’exploit ?

« Il faudra reproduire ce que nous faisons de bien actuellement, c’est-à-dire être très solides défensivement. C’est lorsqu’il s’agira d’être décisif et opportuniste qu’il faudra se mettre au diapason. Nous n’aurons pas forcément beaucoup d’occasions à nous procurer. C’est pourquoi concrétiser toutes les opportunités sera de l’ordre de l’obligation. Le score va être serré, nous allons tout donner pour y croire. Ça risque de se jouer sur des détails. Aussi, nous devrons redoubler de vigilance et d’attention. Il ne faudra pas laisser d’espaces aux joueurs de l’OL qui ne manqueront pas leurs occasions face à notre but. »

« Ça risque de se jouer sur des détails »

Une billetterie a été mise en place par le Chambéry Savoie Football. Avez-vous une idée du nombre de supporters Chambériens qui effectueront le déplacement au Groupama Stadium ?

« Dès la fin du week-end dernier, il y a eu un peu plus de 4 500 places qui ont été vendues par le Chambéry Savoie Football. Une permanence se tient d’ailleurs ce lundi soir au club pour vendre les derniers tickets. Je pense que d’autres personnes habitants à Chambéry vont passer par la billetterie de l’OL pour venir nous encourager. »

« Personnellement, j’ai convié tout mon entourage proche et mes amis à effectuer le déplacement jusqu’à Décines. Pour chaque joueur de l’effectif, c’est environ 40 à 50 personnes qui viendront donner de la voix au Groupama Stadium. L’effervescence est grande en Savoie et j’espère que nous parviendrons à rendre la pareille. »

« Pour chaque joueur de l’effectif, c’est environ 40 à 50 personnes qui viendront donner de la voix au Groupama Stadium »

Face à la situation compliquée que traverse l’OL, Chambéry misera-t-il sur une défense infrangible ou plutôt une attaque placée ?

« Nous n’en avons pas encore discuté. À Chambéry, nous sommes capables de défendre avec un bloc bas et étanche. Nous pouvons aussi mettre en place des pressings avec des blocs hauts. Dans ce match, il sera possible d’alterner entre les deux. Cela dépendra de la situation de la rencontre et de l’entame. Le coach nous en parlera plus dans les détails cette semaine. Pour ce qui est du système, nous sommes très polyvalents. Nous arrivons à nous adapter à un 4-3-3 à un 3-4-3 en passant par un 5-4-1. Nous avons plusieurs cordes à notre arc. »

« La période actuelle de l’Olympique lyonnais est compliquée. C’est à nous de saisir l’opportunité et de profiter de ce temps faible. Le fait que le match se déroulera au Groupama Stadium va être quelque chose de grand qui renforce ma motivation. »

À quoi vous attendez-vous de la part des joueurs de l’Olympique lyonnais ?

« Je m’attends à beaucoup de choses. Ils vont prendre ce match très haut sérieux au vu de la situation qu’ils traversent. Face à l’impatience de leurs supporters, ils n’auront pas le droit à l’erreur. Je ne sais pas quelle équipe Laurent Blanc mettra en place. S’il misera sur la jeunesse ou, au contraire, pour une composition de joueurs d’expériences. Dans un premier temps, je pense qu’ils vont avoir le pied sur le ballon pour prendre la température sans trop se découvrir. Ils essayeront de maîtriser la rencontre et de marquer le plus vite possible. »

« ils n’auront pas le droit à l’erreur »

Vis-à-vis de quels attaquants adverses craignez-vous le plus grand danger en tant que défenseur de Chambéry ?

« Ils ont tous des profils différents qui rendront la tâche relevée. Je pense d’abord à Moussa Dembélé qui est peu utilisé ces derniers temps. Il reste un véritable roc et un joueur costaud pour son équipe. Avec sa vivacité et sa technique sur le côté, je devrais rester attentif à Rayan Cherki. Tout comme Tetê qui sait se rendre décisif. Alexandre Lacazette sera aussi à surveiller de près. Il est classé international, capable de marquer d’une bonne frappe. On connaît les qualités et les défauts des joueurs pour les voir évoluer à la télévision. On verra qui sera sur le terrain samedi pour préparer les contre-offensives. »

Que représente à vos yeux cette rencontre de Coupe de France entre Chambéry et l’OL ?

« Ça sera certainement ma plus grosse opposition à ce jour. On peut dire que c’est le match d’une vie qui peut avoir un tournant dans ma carrière. On verra par la suite. Il y aura peut-être d’autres occasions pour jouer face à de grandes équipes. Je reste optimiste pour l’avenir. »

« C’est une belle opportunité pour se confronter au niveau de l’élite. C’est une adversité et une intensité que l’on ne retrouve forcément pas en National 3. Aussi, il s’agira d’évaluer mon niveau face à des joueurs qui baignent dans le grand bain. J’ai toujours eu l’ambition de jouer au plus haut niveau. J’estime que je suis un jeune défenseur qui continue à progresser. Je vais me jauger sur cette rencontre. J’espère qu’on effectuera un grand match. S’il peut y avoir un résultat au bout ce serait incroyable. On y croit. C’est un match historique pour Chambéry. On peut marquer les esprits. »

« On peut dire que c’est le match d’une vie »

Catégories : Autres sports

Johan Paravy

Johan Paravy

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).