Vendredi 21 janvier, l’ASVEL s’est imposé à l’Astroballe face à l’Étoile Rouge de Belgrade (69-67). Les hommes de TJ Parker se sont rachetés d’une défaite concédée face à Monaco (75-100) trois jours plus tôt.
Ils devaient réagir, c’est ce qu’ils ont fait. Sur le parquet de l’Astroballe vendredi, Villeurbanne l’a emporté d’un rien face à l’Étoile Rouge de Belgrade (69-67) en marge de la 22e journée d’Euroligue. Les joueurs de l’ASVEL ont pris leur revanche par rapport au match aller (73-67) où ils s’étaient inclinés en terres serbes. Double satisfaction puisque la formation villeurbannaise fait presque oublier la défaite concédée contre Monaco (75-100) dans la semaine.
Au classement, le club de Tony Parker occupe la 12e position, à 4 places de retard des play-offs. La prochaine rencontre pour Villeurbanne sera un derby. Celui-ci se jouera ce dimanche 23 janvier à 17 heures face à la Chorale de Roanne en marge de la 17e journée de Pro A. L’équipe roannaise est pensionnaire de la 11e place du classement et reste sur deux succès consécutifs dans la compétition.
Un revirement de situation jusqu’à la victoire
La partie semblait pourtant mal engagée pour l’ASVEL. Plus entreprenante et agressive, l’équipe visiteuse a commencé par prendre les devants à l’issue des deux premiers quart temps (1er q-t : 11-17 ; 2e q-t : 25-35). Mais l’effectif de TJ Parker a réussi à mobiliser les ressources nécessaires pour revenir dans le match. Dès la fin du troisième quart (49-48), Villeurbanne a pris l’avantage grâce à une unité d’avance. Le doute s’est alors installé dans les têtes des adversaires. Poussifs jusqu’à la fin, l’ASVEL a fait basculer l’Étoile Rouge de Belgrade pendant le dernier quart temps et est allé chercher sa victoire avec les trippes (69-67). Le manager TJ Parker doit une fière chandelle à Chris James et Paul Lacombe, tout deux auteurs de 17 points inscrits dans l’ensemble du match.