En marge de la 21e journée d’Euroligue, à Moscou vendredi 14 janvier, Villeurbanne a manqué de peu la victoire face au CSKA (90-83) après une prestation satisfaisante.
Ils n’ont pas démérité. Les hommes de TJ Parker, qui jouaient vendredi leur premier match de coupe d’Europe en ce début d’année, se sont inclinés (90-83) sur le parquet du CSKA Moscou. L’exploit du match aller n’a donc pas été réitéré par Élie Okobo et les siens qui ont pleinement mouillé le maillot. Au classement d’Euroligue, après cette 21e journée, Villeurbanne est rétrogradé à la 10e place, une position non qualificative pour les play-offs. Ce dimanche 16 janvier, l’ASVEL aura l’opportunité de repartir de l’avant face au Mans (17 H) pour le compte de la 16e journée de Pro A.
Tenaces et rigoureux
L’ASVEL a pourtant tenu tête au CSKA Moscou pendant la grande majorité de la partie. Les scores à chaque fin de quart temps, excepté le dernier, ont rudement été serrés et parfois même à ex-aequo (1er q-t 23-23 ; 2e q-t : 40-39 ; 3e q-t 61-61, 4e q-t : 90-83). Marcos Chevalier, Élie Okobo ou encore James Gist ont notamment porté les siens vers le haut en inscrivant respectivement seize, quinze et quatorze points. Mais en face, l’inarrêtable Daniel Hacket, 27 points marqués, s’est mis la défense villeurbannaise dans la poche à plusieurs reprises.
Une défaite loin d’être illogique
L’échec concédé par l’ASVEL en Russie n’est pas grandement surprenant au vu des débuts de saison différents de l’ASVEL et du CSKA. La formation villeurbannaise a dû se contenter d’un match remporté face à Cholet (90-85), point final. Les autres rencontres initialement prévues début janvier ont été reportées à des dates ultérieures pour raison sanitaire. L’équipe moscovite a quant à elle eu plus de temps pour se remettre en jambes après les fêtes, jouant et remportant deux matches dont un sur la scène européenne. Les deux équipes ne partaient alors pas avec le même temps de jeu.