Nos réseaux sociaux
© Lyon Sports Actu / Johan Paravy

Foot

Baisse des salaires, Garcia, Memphis… Aulas fait le point

Jean-Michel Aulas a tenu une conférence de presse ce mercredi matin, afin d’évoquer le bilan financier du club. Il en a également profité pour parler de l’avenir de Rudi Garcia et de Memphis.

Alors que l’OL a accusé une perte de 111 millions d’euros à cause de la crise sanitaire, le président lyonnais ne compte pas subir, mais plutôt continuer à investir pour relever la tête. Avec les bons résultats sportifs du club, la construction d’OL Vallée, les investissements dans les équipes de l’ASVEL ou encore le développement de la franchise OL Reign aux États-Unis, Jean-Michel Aulas s’est montré optimiste.

Une baisse des salaires proposée aux joueurs


Afin de réduire les dépenses à court terme, il a néanmoins sondé les joueurs pour leur proposer une baisse des salaires. « J’ai rencontré les joueurs dernièrement en leur proposant quelque chose de modulable. Avec tout d’abord un salaire minimum de 50 000 euros et une baisse significative de 25% au-dessus de cette barre. Ce qui veut dire que ce sont les plus gros salaires qui seront les plus touchés. Les jeunes, qui gagnent beaucoup moins, ne seraient pas impactés. Il n’y a pas eu un enthousiasme délirant tout de suite, mais ça a permis de poser le problème. Je remercie les joueurs et leurs représentants d’avoir joué le jeu sur le plan de l’écoute et de la construction. »

Les joueurs pourraient alors récupérer toute ou une partie de leur perte de salaires sous la forme de primes par rapport aux résultats sportifs du club ou bien sous la forme d’actions dans OL Groupe.

La prolongation de Rudi Garcia et le dossier Memphis


A quatre mois de la fin de contrat de Rudi Garcia, son avenir n’est toujours pas acté, mais le président de l’OL a de nouveau ouvert la porte à une prolongation de son entraîneur : « Le staff reste en place jusqu’au 30 juin et jusqu’à la fin de cette saison mais il est possible qu’il soit renouvelé. J’ai toujours dit que l’on discuterait à la fin de l’année en cours pour savoir quelles seraient les possibilités pour le futur. Une qualification en Ligue des champions ou un titre apporteraient un certain nombre de réflexions à notre ligne de conduite. »

Sur le cas Memphis, qui arrive lui aussi en fin de contrat en juin prochain, Jean-Michel Aulas garde encore un : « Jusqu’au bout, on croit qu’il va renouveler pour la saison prochaine. Pour l’instant, ce n’est pas possible, mais pourquoi pas ? « 

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Foot