Nos réseaux sociaux
© Lyon Sports Actu / Johan Paravy

Foot

Thiago Mendes : « Je voulais partir, mais Juninho n’a pas voulu »

Thiago Mendes s’est exprimé en conférence de presse ce mercredi, à deux jours de la réception de Bordeaux.

Excellent depuis plusieurs mois, le milieu de terrain brésilien est en pleine renaissance. Son aventure avec les Gones avait pourtant mal débuté. Acheté 22 millions d’euros en juillet 2019, l’ancien Lillois a enchaîné les performances décevantes la saison dernière, malgré six passes décisives.

Parmi les facteurs pouvant expliquer ses débuts difficiles, Thiago Mendes a justement évoqué le prix de son transfert. « Je suis arrivé ici avec le poids de mon transfert. J’ai été acheté très cher. Ça ne m’a pas aidé. À chaque fois que quelque chose n’allait pas, j’avais l’impression que tout était de ma faute. J’étais triste. J’ai beaucoup discuté avec ma femme, avec Juninho aussi, et j’ai fini par relever la tête. »

De son côté, Rudi Garcia a loué sa capacité de remise en question. « Le fait de l’avoir sorti du groupe l’a sans doute fait réagir. On savait qu’il avait un potentiel fort. Sa qualité n’était pas remise en cause, mais il y a sans doute pleins de choses qui pouvaient expliquer sa situation. Est-ce qu’il se comportait en professionnel à l’époque ? Je ne pense pas. Je ne parle pas du terrain, mais plutôt en dehors. Sa grande intelligence a été de se remettre en cause. Ses efforts ont payé. On est très content. C’est notre seul milieu avec ces caractéristiques », a assuré l’entraîneur de l’OL.


« Juninho m’a beaucoup aidé »


Comme il l’avait déjà annoncé par le passé, le joueur a même pensé à quitter le club pendant cette période, mais Juninho ne l’a pas lâché : « On a beaucoup discuté avec Juninho, surtout quand ça n’allait pas bien. À un moment donné, je lui ai même dit que je voulais partir, mais il n’a pas voulu. Il m’a beaucoup aidé, en me disant qu’il avait confiance en moi et que je devais relever la tête. C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui je récolte les fruits de ce travail », a-t-il expliqué. Preuve, une nouvelle fois, du rôle prépondérant du directeur sportif brésilien au sein du club.

Avec 12 titularisations depuis le début de saison (il a été suspendu trois matchs), Thiago Mendes est devenu l’un des éléments incontournables du milieu de terrain lyonnais. Pour autant, il ne compte pas relâcher ses efforts. « C’est vrai que je me sens très bien actuellement, mais personnellement je ne me sens pas comme un titulaire indiscutable. Il y a des grands joueurs dans ce milieu de terrain. Je dois travailler tous les jours et donner le meilleur de moi-même à l’entraînement pour être dans le onze de départ. »

Après la magnifique victoire dans le derby, Thiago Mendes et l’OL tenteront d’enchaîner ce vendredi soir (21h) face à Bordeaux. Objectif : rester au contact du PSG et de Lille. « Notre seul ambition, c’est de gagner le championnat. Mais il y a encore beaucoup de matchs. Pensons d’abord à Bordeaux et après on verra« , a indiqué le Brésilien.


Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Foot