Un ancien joueur de l’OL prend les commandes
L’Olympique Lyonnais a officialisé la nomination de Fabio Grosso en tant qu’entraîneur principal de l’équipe première. L’Italien, champion du monde 2006 et ancien joueur du club, remplacera Laurent Blanc, limogé cette semaine. Il s’agit pour le club d’une tradition respectée, puisque Grosso devient ainsi le 13e coach à avoir été un joueur de l’OL avant de s’asseoir sur le banc lyonnais.
Un contrat de deux saisons
Âgé de 45 ans, Fabio Grosso devrait signer un contrat de deux saisons avec l’Olympique Lyonnais ce vendredi, selon les informations du journal L’Équipe. Le nouvel homme fort de l’équipe rhodanienne devrait prendre officiellement ses fonctions dans les jours suivants. En attendant, c’est un staff intérimaire composé de Jérémie Bréchet, Jean-François Vulliez et Sonny Anderson qui assurera l’intérim sur le banc dimanche soir lors de la rencontre face au Havre.
Un plan précis pour redresser l’OL
Après avoir étudié plusieurs candidatures, dont celle de Gennaro Gattuso, les dirigeants de l’Olympique Lyonnais ont finalement jeté leur dévolu sur Fabio Grosso pour succéder à Laurent Blanc. Il est attendu que le nouvel entraîneur mette en place un plan précis pour redresser l’équipe rhodanienne.
Des recrues potentielles déjà ciblées ?
Avec sa nomination, il est possible que Grosso apporte également de nouveaux renforts à son équipe. Parmi les noms évoqués, on retrouve celui du milieu de terrain brésilien Gerson, actuellement sous contrat avec Flamengo. Âgé de 26 ans, ce joueur talentueux et polyvalent a séduit les dirigeants lyonnais. Ainsi, selon les informations du spécialiste mercato Ekrem Konur, ces derniers souhaiteraient le voir rejoindre leur effectif.
Des défis importants à relever
L’Olympique Lyonnais traverse une période difficile, en témoigne sa position actuelle de lanterne rouge de la Ligue 1. Pour inverser la tendance, Fabio Grosso devra rapidement trouver la formule gagnante sur le terrain :
- Améliorer les résultats sportifs.
- Redresser le niveau de jeu de l’équipe.
- Intégrer au mieux les nouvelles recrues au sein de l’effectif.
- Créer une meilleure cohésion entre les joueurs et instaurer un climat positif au sein du groupe.
Un entraîneur qui connaît bien la maison lyonnaise
Fabio Grosso connaît parfaitement le club de Lyon puisqu’il y a évolué comme joueur entre 2007 et 2009. Ses deux saisons passées sous le maillot lyonnais lui ont permis de remporter un titre de champion de France ainsi qu’une Coupe de France. Dès lors, il n’est pas étonnant que John Textor ait choisi l’ancien latéral italien pour prendre les commandes du navire rhodanien.
Un retour en grâce attendu ?
Avec Fabio Grosso aux commandes, l’Olympique Lyonnais espère retrouver rapidement les sommets de la Ligue 1 et se relancer dans la course à l’Europe. Les supporters attendent avec impatience de voir comment leur nouvel entraîneur parviendra à redonner des couleurs au club, et ce dès ce week-end face au Havre.
Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J’étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d’apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? « Y’avait peno sur Nilmar ». Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).