Un transfert officiel de 1 million d’euros

Le milieu de terrain Habib Keita a quitté l’Olympique Lyonnais pour s’engager avec le club de Clermont. Le transfert, officialisé ce mardi, est estimé à 1 million d’euros de variable auquel pourra s’ajouter un intéressement de 20% sur la plus-value d’un éventuel futur transfert. Prêté à Courtrai la saison dernière, le joueur malien aura l’opportunité d’évoluer plus régulièrement en Ligue 1 avec le club auvergnat.

Signature d’un contrat de quatre ans avec Clermont

Keita a signé un contrat de quatre ans avec les Rouge et Bleu, soit jusqu’en juin 2027. L’Olympique Lyonnais a annoncé son départ sur les réseaux sociaux et lui a souhaité bonne chance pour cette nouvelle aventure :

📰 Transfert d’Habib Keita à @ClermontFoot
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Un prêt à Courtrai avant de rejoindre Clermont

Après un prêt à Courtrai cette saison, Keita aurait pu rejoindre Clermont dès l’hiver dernier si ce n’était du veto de Courtrai. Quelques mois plus tard, il a finalement réussi à concrétiser ce transfert tant souhaité. Les négociations ont été engagées depuis plusieurs semaines et ont abouti il y a quelques jours autour d’un transfert sec d’un peu plus d’un million d’euros.

Le parcours d’Habib Keita

Né au Mali, Habib Keita est âgé de 21 ans. Il a débuté sa carrière professionnelle avec l’Olympique Lyonnais en 2018. Voici un bref récapitulatif de son parcours :

  • 2018-2022 : Formation à l’Olympique Lyonnais
  • 2022-2023 : Prêt à Courtrai (Belgique)
  • 2023-présent : Transfert à Clermont Foot

Des débuts prometteurs avec Courtrai

Pendant son prêt à Courtrai, Keita a disputé 26 matches et marqué 3 buts. Ses performances lui ont valu de nombreux éloges de la part des médias sportifs et des observateurs du football européen. À Clermont, il aura pour objectif de continuer sur cette lancée et de s’imposer comme un élément clé du club auvergnat.

Une opportunité pour se faire un nom en Ligue 1

En rejoignant Clermont, Habib Keita espère obtenir davantage de temps de jeu et acquérir de l’expérience en Ligue 1, le championnat français de première division. Clermont Foot, actuellement en pleine croissance, pourrait être l’endroit idéal pour le jeune milieu de terrain malien.

Les ambitions de Clermont

Pascal Gastien, l’entraîneur de Clermont, a exprimé sa satisfaction quant à la venue d’Habib Keita et ses ambitions pour le club :

Nous sommes ravis d’accueillir Habib au sein de notre effectif. Il est jeune, talentueux et possède un fort potentiel. Nous pensons qu’il peut grandement contribuer à notre projet sportif et nous aider à franchir un nouveau palier.

En somme, le transfert d’Habib Keita à Clermont est une nouvelle étape importante dans la carrière du jeune joueur malien. Avec un contrat de quatre ans et le soutien de son nouvel entraîneur, il aura toutes les cartes en main pour s’épanouir et se faire un nom sur la scène française et européenne.

Catégories : Foot

Johan Paravy

Johan Paravy

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).