Au terme d’un match au scénario complément fou, essentiellement en seconde période, le LOSC et l’Olympique lyonnais se sont quittés sur un match nul halenant (3-3) vendredi soir. La première affiche de la 27e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses entre un doublé d’Alexandre Lacazette, un peu plus inscrit dans la légende de l’OL, et deux penaltys transformés côtés lillois.
Il fallait avoir le cœur accroché. Sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy vendredi soir à Lille, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, le LOSC et l’Olympique lyonnais ont signé un match nul de qualité (3-3). Si la première période a été a d’un ennui à bailler aux corneilles – avec un total de 2 tirs cadrés -, la seconde partie du match a été une véritable bataille entre les 22 acteurs de la rencontre. Avant de revenir sur le déroulée de la soirée, coup d’œil sur le classement.
De la dixième position, le club rhodanien regagne provisoirement la huitième place du classement avec 40 points, ex-æquo avec le Stade de Reims (9e) et le FC Lorient (10e). La prochaine échéance en championnat est prévue vendredi prochain à 21 heures. L’effectif lyonnais recevra le FC Nantes pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Vingt jours avant la décisive demi-finale de Coupe de France face à ces mêmes Canaris, cette fois-ci chez eux. Un amuse-gueule qui tombera à un moment idoine pour prendre la température d’un adversaire qu’il faudra absolument faire plier. L’objectif étant de s’assurer une place en finale. Puis potentiellement en Coupe d’Europe la saison prochaine en cas de sacre le samedi 29 avril au Stade de France.
Retour historique pour Alexandre Lacazette
Forfait lors des quatre précédentes rencontres à cause d’une blessure à la cuisse, Alexandre Lacazette a signé un retour décisif. Sans son doublé inscrit dans les dix dernières minutes (84′, 89′), le score aurait été tout autre, avec un succès inévitable pour les Dogues. En plus d’avoir permis une égalisation et évité une défaite qui semblait se dessiner, l’avant-centre de 31 ans a égalé Bernard Lacombe (149 buts) au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’OL. C’est donc ça, ce qui s’appelle effectuer un retour avec classe.
Ce sont les hommes de Paulo Fonseca qui sont parvenus à ouvrir le score dès le début de la seconde période par l’intermédiaire de Jonathan David auteur d’un triplé, dont deux réalisations sur penaltys (46′, 61′ s.p, 79′ s.p). L’autre but côté lyonnais a été possible grâce à la troisième œuvre de Bradley Barcola (64′) en Ligue 1 cette saison. Six buts en quarante cinq minutes, de quoi rattraper les quarante cinq premières d’un triste spectacle. Il faut croire que le discours de Laurent Blanc dans le vestiaire pendant le temps de la pause, au même titre que celui de son homologue, a servi d’électrochoc dans les têtes lyonnaises.
Penalty lillois annulé dans le temps additionnel, le pire probablement évité de peu
Il y aurait bien pu avoir des chances qu’un troisième buts depuis le petit point blanc aux cinq mètres cinquante ait été inscrit pour le LOSC. D’abord accordé à la 90+5, un penalty lillois a été annulé après intervention et décision de la VAR à la 90+7. Évitant ainsi un dénouement cruel et irréversible pour l’OL. Ouf de soulagement, le point du match nul est très bien apprécié. Surtout après avoir été mené par deux buts au tableau d’affichage. Il faut le dire, Lyon est revenu de loin mais était aussi tout proche de repartir complètement bredouille du Nord.