Samuel Umtiti, le célèbre défenseur central du FC Barcelone et de l’équipe de France, a récemment fait part de son opinion concernant la situation actuelle de son ancien club, l’Olympique Lyonnais. L’occasion pour nous de revenir en détail sur les propos tenus par le joueur emblématique de 27 ans qui a débuté sa carrière professionnelle au sein du club rhodanien.

Le contexte actuel de l’OL

Après une saison 2020-2021 marquée par une quatrième place en Ligue 1 et une demi-finale de Coupe de France, l’Olympique Lyonnais a entamé cette nouvelle année sportive avec des ambitions retrouvées. Malheureusement, le bilan actuel est mitigé pour le club, qui peine à se hisser dans le haut du classement et dont les derniers choix passent mal aux yeux de certains observateurs.

En effet, le mercato estival a vu plusieurs mouvements à Lyon, avec des départs (Memphis Depay, Joachim Andersen) et des arrivées (Xherdan Shaqiri, Emerson), suscitant espoir et attentes chez les supporters. Cependant, le début de saison en dents de scie laisse à désirer pour un club qui ambitionne de retrouver la Ligue des Champions après deux saisons d’absence.

Les déclarations d’Umtiti sur la situation

C’est dans ce contexte que Samuel Umtiti, formé au sein de l’OL avant de rejoindre le FC Barcelone en 2016, s’est exprimé sur la question. Le défenseur international français n’a pas mâché ses mots puisqu’il a qualifié la situation actuelle du club de « compliquée » et de « difficile à comprendre ».

« Lyon est toujours mon club de cœur et je suis très attentif à ce qu’il se passe là-bas. C’est difficile pour moi de voir l’équipe en difficulté comme ça, surtout après une saison où ils ont fini aussi près du podium. Je pense qu’il y a des choses à améliorer et que des changements doivent être faits pour que cela redevienne le grand OL que tout le monde connaît », a-t-il déclaré selon nos confrères de RMC Sport.

Toutefois, Umtiti ne pointe pas du doigt uniquement le recrutement ou l’équipe dirigeante : « Il y a des hauts et des bas, mais je pense que tout le monde doit se remettre en question dans cette situation. Que ce soit les dirigeants, les joueurs ou même les supporters, tout le monde doit tirer dans le même sens pour redresser la barre. »

Le point sur les nouveaux joueurs et les résultats

Les arrivées de Xherdan Shaqiri et Emerson ont été perçues comme des renforts de poids pour le club rhodanien. Cependant, leur intégration peine à se concrétiser sur le terrain : pour l’instant, le bilan est mitigé avec des performances en dessous des attentes pour ces nouvelles recrues.

De plus, certains choix tactiques et de gestion d’effectif posent également question chez les observateurs qui s’inquiètent du rendement collectif actuel de l’équipe.

Vers un avenir plus radieux ?

S’il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives, l’OL doit impérativement réagir très rapidement afin de ne pas laisser filer sa saison entre les doigts. En attendant des jours meilleurs, Samuel Umtiti rappelle son attachement au club et apporte tout son soutien :

« Je suis certain qu’avec du travail et de la patience, l’OL retrouvera ses couleurs et redeviendra un club phare du championnat français. J’aime toujours autant ce club, et j’espère voir mon équipe de cœur sur le podium en fin de saison », conclut Umtiti.

Ainsi, les paroles de Samuel Umtiti sont à la fois un constat sans concession et un message d’espoir adressé à l’ensemble du club lyonnais. Nul doute que ces mots auront une résonance auprès des supporters et des dirigeants, qui n’attendront désormais plus qu’une seule chose : des preuves tangibles sur le terrain pour redorer le blason de l’Olympique Lyonnais.

Catégories : Foot

Johan Paravy

Johan Paravy

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).