
Foot
OL – Académie : Mathys De Carvalho (U19) : « Ma sélection avec les U18 du Portugal ? Inoubliable ! »
-
-
par
Tom Bonnard - Publié le à 15:30.
Maillon infrangible de la chaîne U19 de l’Olympique lyonnais, ô combien important dans l’effectif, Mathys De Carvalho effectue une saison 2022/2023 exaltante. Le milieu défensif (17 ans) a dernièrement récolté le fruit de ses efforts en décrochant sa première sélection chez les U18 du Portugal. C’était au mois de janvier. Pour Lyon Sports Actu, le jeune joueur, au parcours atypique, dresse son bilan en guise de retour sur expérience. Interview.
Un pas de plus en direction d’une probable carrière professionnelle. S’il évolue actuellement dans les rangs de la catégorie U19 de l’Olympique lyonnais sous Éric Hély, le travail de Mathys De Carvalho (17 ans) a récemment été récompensé. Tout laisse à penser qu’à ce rythme, les échelons continueront à être gravis.
Au mois de janvier, le nom du milieu défensif apparaissait parmi les 15 jeunes sélectionnés chez les U18 du Portugal. Revenu émerveillé d’une expérience unique, le joueur au parcours surprenant se livre dans les colonnes de Lyon Sports Actu sur son voyage au Portugal du lundi 23 au mercredi 25 janvier. En parallèle, la manière dont Mathys De Carvalho a été repéré par l’Olympique lyonnais, il y a plus de dix ans, devrait vous tenir en haleine.
Lyon Sports Actu : Quelle a été votre réaction au moment d’apprendre votre sélection avec les U18 du Portugal ?
Mathys De Carvalho : « Sur le moment, j’étais très heureux puis fier de moi. C’est ma mère qui m’a annoncé la bonne nouvelle. J’ai remercié mes parents ainsi que toutes les personnes qui m’ont accompagné depuis le départ. Quand on réalise un rêve, c’est toujours une excitation particulière. Ma sélection avec les U18 du Portugal ? Inoubliable. Une expérience mémorable. »
Madame De Carvalho, présente aux côtés de son fils (Mathys) pendant l’appel téléphonique, témoigne d’une immense fierté.
« J’ai ressenti beaucoup de bonheur. Mathys parvient à mener à bien tous ses efforts. Sa motivation se développe un peu plus chaque jour. Pour toute la famille, ça n’a été que de la joie et de la réjouissance. C’est toujours beau de voir l’un des nôtres arborer un maillot du pays d’origine. »
Mathys de Carvalho et l'ancien lyonnais Ugo Coelho sélectionnés avec les U18 portugais 🇵🇹 pic.twitter.com/rPX0dNrnrA
— Lyon Academy Talents (@Gone_Academie) January 18, 2023
« La tactique et la technique étaient très présentes lors des séances »
Quel a été votre programme pendant cette première sélection ?
« Il y a eu beaucoup d’entraînements effectués. Ceux-ci étaient basés sur de la prise de température puisque beaucoup de nouveaux joueurs, comme moi, participaient à leur première apparition. La tactique et la technique étaient très présentes lors des séances. Le football avait changé de mon environnement habituel. En France, il y a plus d’importance pour l’aspect physique. Je l’ai ressenti au Portugal où j’ai passé, et profité, de merveilleux moments. »
« Je suis conscient qu’avoir sa place en sélection n’est pas donné à tout le monde »
Aviez-vous des objectifs particuliers en tête en amont de cette nouvelle expérience ?
« Une grande détermination pour livrer la meilleure image de moi-même. Je suis conscient qu’avoir sa place en sélection n’est pas donné à tout le monde. Je me devais aussi de rendre mes parents fiers. J’espère pouvoir connaître d’autres stages en sélection au Portugal. Je travaille au quotidien pour tenter d’y retourner. »
« Je sens que je gagne en caractère et en confiance en moi »
Cette saison, vous avez, à ce jour, effectué 18 matchs toutes compétitions confondues et délivré 4 passes décisives. Vous avez également fait trembler les filets avec 4 buts en Championnat U19 en plus d’une réalisation en Coupe Gambardella. À vos yeux, quelles sont vos axes de progression par rapport à la saison dernière ?
« Ma croissance n’est pas encore terminée. Je continue de grandir et à progresser sur toutes les différentes formes. Mon jeu a évolué par rapport à l’exercice précédent. Je sens que je gagne en caractère et en confiance en moi. Je travaille pour faire partager mon leadership à mon équipe. S’il y a bien une partie sur laquelle je dois monter d’un cran, c’est le physique. Même si je dispose d’une grande taille (Mathys mesure 1m83) , il me faut davantage de masse musculaire. Deux ou trois kilos de plus. »
Menés de deux buts, nos #U19 s’arrachent pour s’imposer 3-2 face aux Glasgow Rangers au Tournoi de l’Académie Mohammed VI 👊🔴🔵
— Olympique Lyonnais (@OL) February 23, 2023
Auteur d'un triplé, Mathys de Carvalho a mené nos Gones vers la victoire 🔥
Rendez-vous vendredi matin face au PSV pour le match des 5-6e places 📆
Comment avez-vous été repéré par l’Olympique lyonnais il y a maintenant plus de dix ans ?
« C’est une histoire qui n’était pas forcément prévue, qui sort un peu de l’ordinaire. À l’âge de quatre ans et demi, mes parents étaient entraîneurs à l’école de football de Soucieu-en-Jarrest (commune de l’Ouest lyonnais). Lors d’un tournoi de futsal auquel mon grand frère Enzo participait, des joueurs manquaient à l’appel. Mon père m’avait proposé de venir jouer avec eux. Une catégorie trois fois supérieure à la mienne. Je n’avais pas de licence dans ce club et il s’agissait de mon premier tournoi.
Des superviseurs de l’Olympique lyonnais s’étaient déplacés à cette occasion. C’est ainsi que j’ai été repéré par le club rhodanien. Les recruteurs ont parlé avec mes parents pour me faire passer des tests. Il y en avait trois que j’ai pu réussir. C’est à l’âge de cinq ans que j’ai rejoint les rangs de l’OL. Voilà maintenant treize années que j’apprends énormément chaque jour. »
Quelles sont les différences que vous percevez entre l’univers amateur, avec l’école de football de Soucieux en Jarrest, et le monde professionnel dans les rangs de l’Olympique lyonnais ?
« Les choses sont allées assez vite de mon côté. Je n’ai pas connu longtemps le monde amateur. Par mon expérience, je peux témoigner sur le fait que dans un club professionnel, nous (les joueurs) sommes plus encadrés. La progression de chaque jeune est suivie de très près. L’engagement prime également beaucoup puisqu’on doit constamment prouver qu’on mérite notre place. »
Vous suivez les pas d’un certain Anthony Lopes. Le champion d’Europe 2016 a aussi fait ses armes dans les rangs des U18 du Portugal (une sélection). Avez-vous déjà eu la chance d’échanger avec lui à propos de la Seleção ?
« Je n’ai pas eu l’opportunité de discuter avec Anthony Lopes. C’est assez compliqué de se croiser puisque l’académie lyonnaise se situe à Meyzieu et le centre d’entraînement de l’OL est à Décines. J’espère que l’occasion de présentera un jour. Cela serait un honneur pour moi. Il reste un exemple du football portugais. »
« Défensivement, je suis un joueur agressif grâce à mes restes de défenseur »
Comment définiriez-vous le profil de joueur que vous êtes ?
« Je suis un joueur altruiste. J’aime servir mes coéquipiers et les mettre dans de bonnes dispositions selon leurs placements sur le terrain. Je reste lucide et suis intelligent dans mes prises de décisions concernant le jeu. J’aime effectuer de longues passes vers l’avant en cassant les lignes. Cela fait plusieurs années que je fais évoluer ma qualité de passes. Défensivement, je suis un joueur agressif grâce à mes restes de défenseur (son ancien poste avant que Pierre Sage, ancien entraîneur des U16 de l’OL, le repositionne en milieu défensif). Il m’arrive de marquer des buts de temps en temps sur coup de pied arrêté. Je prends ça comme du bonus. »
Propos recueillis par Tom Bonnard.
À lire aussi...
Natif de Lyon. Étudiant en troisième année à l'École du Journalisme de Nice. Diplômé du DUT Journalisme de Vichy. Passé dans les rédactions de Tonic Radio, But! Football Club, Planète Lyon, Lyon Capitale, Olympique-et-lyonnais, Euronews, Lyon Bondy Blog, Radio Scoop et OLTV. Je fais d'une pierre deux coups quant à mes passions : le journalisme et la ville de Lyon pour son histoire.