Nos réseaux sociaux
© Lyon Sports Actu / Johan Paravy

Rugby

Le LOU met fin à la série de Toulouse et se relance en Top 14 !

Le LOU s’est relancé en s’imposant face à Toulouse (31-23), ce samedi soir à Gerland, en match de clôture de la 17e journée du Top 14.

Après trois défaites consécutives, le LOU devait réagir pour rester dans la course aux phases finales. Dans une première période très animée, les Lyonnais ont parfaitement débuté la rencontre en inscrivant trois points d’entrée sur un drop de Jonathan Wisniewski (1′), avant le premier essai de la soirée marqué par Noa Nakaitaci (7′). Menés 10-0, les Toulousains sont progressivement sortis de leur torpeur pour revenir au contact et même prendre l’avantage grâce à un essai de pénalité (25′) et un doublé de Dimitri Delibes (14′, 31′, 16-17).

En infériorité numérique après l’expulsion temporaire de Mickaël Ivaldi après l’essai de pénalité, les hommes de Pierre Mignoni n’ont pas paniqué. Un nouveau drop de Jonathan Wisniewski (29′) et un essai de Toby Arnold – à la conclusion d’un excellent travail de Josua Tuisova (34′) – permettait au LOU de mener à la pause (23-17). Les deux équipes allaient débuter la seconde période à 14 contre 14 après les cartons jaunes reçus par Félix Lambey et Rory Arnold après la sirène.


Le LOU reste au contact du Top 6


Solides et appliqués, les Lyonnais ont confirmé leur bonne dynamique en début de seconde période, avec une pénalité (43′) et un nouvel essai de Noa Nakaitaci qui leur offraient un peu d’air (53′, 31-20). Dominateurs dans le combat, les Rouge et Noir ont bien contenu les Toulousains, souvent poussés à la faute. Si une meilleure adresse en touche aurait pu permettre au LOU de l’emporter plus largement, il s’offre un succès très important pour la suite de la saison. Ils mettent par la même occasion fin à la série de huit victoires consécutives de Toulouse en Top 14.

Avec quatre points de retard sur Toulon (6e), qu’ils recevront le 27 mars, tout reste possible dans la course à la qualification pour les phases finales. En attendant, les Lyonnais se déplaceront sur la pelouse de Bayonne (13e) dans deux semaines, pour confirmer son regain de forme.

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rugby