Nos réseaux sociaux

Rugby

Le LOU s’offre le derby face à Clermont au terme d’un match fou !

Le LOU s’est imposé face à Clermont (41-30), ce samedi à Gerland, lors du derby de la 22e journée du Top 14.

Une semaine après la défaite à La Rochelle (38-23), les Lyonnais devaient impérativement s’imposer pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification pour les phases finales du championnat.

La rencontre a mal débuté pour les Rouge et Noir qui ont rapidement encaissé un essai de Peceli Yato (5′). Sans paniquer, les hommes de Pierre Mignoni ont réagi par l’intermédiaire d’une pénalité de Jean-Marc Doussain (9′), puis un essai de Xavier Mignot à la conclusion d’une grosse séquence lyonnaise (15′, 10-7). De retour dans le XV de départ, Josua Tuisova a donné l’avantage au LOU cinq minutes plus tard (20′, 17-7). Les Auvergnats se sont retrouvés en infériorité numérique juste avant la pause après l’expulsion de Judicaël Cancoriet pour un mauvais geste sur Jean-Marc Doussain (40′). Devant au score, les Rouge et Noir allaient jouer la seconde période à 15 contre 14.

Un match à rebondissements


Alors que tous les voyants semblaient au vert pour les Rouge et Noir, les Clermontois ont progressivement grappillé des points, avec notamment un essai de George Moala qui les ramenaient à égalité (52′, 20-20). L’ASM est même repassée devant grâce à une pénalité de Morgan Para (59′, 20-23). De nouveau sanctionnés pour leur indiscipline, avec un carton jaune reçu par Sipili Falatea (61′), les Auvergnats ont finalement été sanctionnés par une réalisation de Thibaut Regard qui permettait aux Lyonnais de reprendre l’avantage dans un match fou (65′, 27-23). Malgré un essai de Cheikh Tiberghien à moins de dix minutes de la sirène, les Rhodaniens n’ont rien lâché. À la suite d’une penaltouche, Baptiste Couilloud (76′) a profité du bon travail des avants sur un ballon porté pour aplatir, avant un nouvel de Josua Tuisova (80′) qui a définitivement offert la victoire au LOU (41-30).

Un succès qui permet aux Lyonnais de grimper provisoirement à la 5e place du classement, avec quatre points d’avance sur Toulon (7e) qui compte deux matchs en moins. Une performance à confirmer dans deux semaines sur la pelouse de Castres (8e).

Journaliste co-fondateur de lyonsportsactu.fr. J'étais du genre à utiliser mes cahiers pour noter tous les résultats des matchs, plutôt que d'apprendre mes leçons. Ma citation favorite ? "Y'avait peno sur Nilmar". Clubs précédents : Tonic Radio (2012-2019), Radio Scoop (2019-2020).

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rugby