Nos réseaux sociaux
Tom Bonnard - Lyon Sports Actu ©

Rugby

LOU – Top 14 : Lyon sans pitié face au Racing 92 (45-11) signe un sans-faute en février

Sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, samedi pour la 19e journée de Top 14, le LOU a écrabouillé le Racing 92 (45-11) en s’offrant une victoire bonifiée. La meute a effectué un sans-faute pendant le mois de février.

Jamais deux sans trois. Au sortir du mois de février, et après deux succès contre La Rochelle (16-20) et Montpellier (31-21), les joueurs de Xavier Garbajosa ont remis ça face au Racing 92 (45-11). La rencontre, qui s’est tenue pour le compte de la 19e journée de Top 14, s’est déroulée au Matmut Stadium de Gerland samedi après-midi. À l’issue de cette victoire, la meute conforte sa troisième place au classement avec cinquante-trois points.

La prochaine rencontre du LOU aura lieu samedi prochain au stade Pierre-Fabre de Castres à l’occasion de la 20e journée du championnat. L’équipe du Tarn occupe la onzième position du Top 14 en plus de s’être lourdement inclinée, samedi, en terres bayonnaises (41-10).



Une fin de première période sensationnelle


Si le LOU n’a pas pris les devants dès le début de la rencontre (le Racing a ouvert le score sur une pénalité après huit minutes de jeu), les pendules ont rapidement été remises à l’heure. L’horloger du jour s’est appelé Léo Berdeu qui, d’une triple pénalité (20′, 24′, 30′) a permis aux siens de recoller au score puis prendre les commandes du match après une demi-heure de jeu (9-6). Cinq minutes plus tard, la légende du club Toby Arnold, excellemment servi par Davit Niniashvili, a inscrit le premier essai de la rencontre. Une fois encore, Léo Berdeu s’est chargé de transformé avant de réitérer l’opération après le deuxième essai de la partie validé par Josua Tuisova (38′). À la pause, la meute a regagné les vestiaires avec une longueur d’avance confortable (23-6).

Point noir de cette première manche : Patrick Sobela, souffrant à la cheville gauche à la suite d’un contact musclé, s’est vu contraint de céder sa place. Mickaël Guillard s’est chargé de remplacer le troisième ligne de trente ans.



La paire Niniashvili-Cretin pour enfoncer le clou


De retour sur la pelouse de Gerland, les Rouge et Noir ont redémarré au quart de tour. Un essai pour le Racing 92 (41′), non transformé par Antoine Gibert, aura suffit pour remotiver la meute. Celle-ci s’en est remis à Davit Niniashvili et ses deux essais (43′, 75′) ainsi qu’à Dylan Cretin qui, de la même manière, a ajouté sa pierre à l’édifice entre temps (62′). Fidèle à son efficacité, Léo Berdeu a repris ses responsabilités pour transformer le tout sans bavure. En plus de s’être offert une nouvelle pénalité en début de deuxième manche.

Score final : 45-11 avec, en bonus, une victoire bonifiée pour la formation du Rhône. De quoi ravir les spectateurs dans les gradins de Gerland. Au lendemain de ce succès, les regards seront rivés sur Ethan Dumortier. L’ailier du LOU (22 ans) est titulaire avec le XV de France ce dimanche pour affronter l’Écosse à l’occasion de la troisième journée des Six Nations. Coup d’envoi à 16 H en direct du Stade de France.


Natif de Lyon. Étudiant en troisième année à l'École du Journalisme de Nice. Diplômé du DUT Journalisme de Vichy. Passé dans les rédactions de Tonic Radio, But! Football Club, Planète Lyon, Lyon Capitale, Olympique-et-lyonnais, Euronews, Lyon Bondy Blog, Radio Scoop et OLTV. Je fais d'une pierre deux coups quant à mes passions : le journalisme et la ville de Lyon pour son histoire.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rugby