Alors que la saison 2023-2024 de la Ligue Féminine est sur le point de débuter, les supporters du Lyon ASVEL féminin peuvent se réjouir car leur équipe semble bien partie pour continuer sur sa lancée et dominer une fois de plus cette compétition. En effet, avec un effectif de qualité et peu de mouvements durant l’été, l’équipe dirigée par Tony Parker fait figure de favorite.

Bilan de la saison précédente

Avant d’aborder cette nouvelle saison, il convient de revenir sur l’excellente saison 2022-2023 du Lyon ASVEL féminin, qui a vu l’équipe remporter le Championnat de France ainsi que la Coupe de France. Une performance remarquable qui témoigne déjà de la puissance de cette formation.

Championnes de France

Après une phase régulière dominée avec 20 victoires pour 6 défaites, les Lyonnaises ont poursuivi leur marche en avant en traversant sans accroc les playoffs du championnat. Elles ont notamment battu en demi-finales l’équipe de Basket Landes et en finale celle de Bourges Basket, affirmant ainsi leur suprématie au niveau national.

Vainqueurs de la Coupe de France

Le succès de l’équipe s’est également manifesté lors de la Coupe de France, où elles n’ont jamais vraiment été inquiétées. Venus décrocher leur billet pour la victoire finale contre des adversaires coriaces comme Tarbes ou encore Lattes Montpellier, le Lyon ASVEL féminin a prouvé, une nouvelle fois, son statut d’équipe phare du basket féminin français.

Les mouvements de l’intersaison

Au vu de ces succès récents, il aurait été surprenant que la stratégie de l’intersaison soit axée sur de grands changements. Ainsi, du côté de Lyon ASVEL féminin, on ne change pas une équipe qui gagne, ce qui se traduit par peu de départs et d’arrivées lors du mercato estival.

Les départs

Toutefois, quelques joueuses ont quitté l’équipe pour tenter leur chance sous d’autres cieux :

  • Jasmine Bailey -> Angers
  • Kendra Chery -> Basket Landes
  • Eva Picault -> Charleville-Mézières

Les arrivées

Cependant, l’équipe s’est également renforcée avec l’arrivée de :

  • Marine Dursus (en provenance de Charleville-Mézières)
  • Julie Wojta (en provenance d’Angers)
  • Masseny Kaba (en provenance de Villeneuve d’Ascq)
  • Océane Monpierre (en provenance de Bourges Basket)

Un effectif à la hauteur des ambitions

Avec ces quelques retouches, l’effectif du Lyon ASVEL féminin semble plus que jamais taillé pour continuer à briller au plus haut niveau. Les expériences des joueuses telles qu’Océane Monpierre ou Masseny Kaba ajoutent une nouvelle dimension à l’équipe et apportent une profondeur de banc intéressante.

Sur tous les fronts

Cette saison encore, le club lyonnais aura l’occasion de se mesurer aux meilleures équipes d’Europe en participant à l’EuroLeague Women. Une compétition relevée dans laquelle il faudra batailler ferme pour atteindre les sommets. Mais rien ne semble impossible pour cette formation qui a déjà prouvé sa capacité à relever les défis les plus ambitieux.

Un staff technique solide

Enfin, il convient également de mettre en lumière le travail réalisé par le staff technique autour de leur entraîneur emblématique Tony Parker. Ce dernier, véritable pilier du projet sportif du club, est parvenu à insuffler un nouvel élan à cette formation et à asseoir sa domination sur le basket féminin français et européen.En conclusion, avec un effectif de qualité, peu de mouvements lors de l’intersaison et un staff technique solide, le Lyon ASVEL féminin semble parfaitement armé pour confirmer son statut de favori cette année encore. Rendez-vous très prochainement pour suivre les premières rencontres de cette nouvelle saison et soutenir une équipe qui devrait encore faire vibrer ses supporters.

Catégories : Basket